FROGMAN-DETENDEURS
LES DÉTENDEURS "DOUBLE HOSE" D'AMERIQUE ________
(Cliquer sur les photos pour les agrandir et voir les commentaires)
1) USA
USA
1) US DIVERS (AQUALUNG)
2) VOIT
3) HEALTWHAYS + LG ARPIN Co
4) DACOR
5) NEW ENGLAND (SPORTSWAYS)
6) NORTHILL
7) NORSEMAN - VIKING
8) SPORTSWAYS
9) DEMONE
1) US DIVERS
Cette firme crée en 1943 est la filiale US de la Spirotechnique (air liquide) mais ensuite la Spirotechnique a pris le nom d'Aqualung pour une question de difficulté de prononciation du mot "Spirotechnique" dans certains pays. le CG 45 français fabriqué a partir de 1945 et commercialisé en 1946 a porté , aux USA, le nom d'Aqualung (nom qui a été retenu plus récemment pour désigner l'ensemble de la marque et ses filiales).
Il est très difficile de savoir exactement à quelle date le CG45 (Aqualung) a commencé a être commercialisé aux USA. La date semble être 1948 selon certaines sources , début des années 1950 pour d'autres, (en fait , d'après mes sources en 1948 ou Canada ; l'ingénieur GAGAN étant parti s'intaller a Montréal , et le CG 45 est arrivé aux USA en 1950 ) ce qui est certains c'est que les premiers ont été fabriqués par US Divers à l'avenue BROXTON et ensuite a WEST PICO avenue (Californie). Les "broxton avenue" sont donc les plus anciens détendeurs fabriqués aux USA. la couleur de la plaque d'identification et le fait que le détendeurs possède des "cornes" lisses (ou non) permettent d'établir un ordre d’ancienneté à ces détendeurs . La première couleur de la plaque sur la face avant était noire , ensuite rouge , puis vert et enfin bleue.
L'AQUALUNG (CG45)
LE STREAM AIR
On pourrait l' appeler le "pré Mistral" , il précède le Mistral américain car fabriqué de 1956 à 1958 (où il sera remplacé par le Mistral ci dessous) . IL est le premier a avoir des onglets à sa plaque d'identification (au lieu de rivets) . Le modèle présenté ici est rare car il a conservé la couleur jaune du mot "Mistral" sur le haut de la casserole alors que cette couleur est souvent disparue car "fragile" . Cet autocollant a été rajouté ,quelque peu après la commercialisation du Stream Air , aux détendeurs des propriétaires qui souhaitaient y placer le réglage mis au point par l'ingénieur CAGNAN sur le systéme VENTURI.
LE MISTRAL
Fabriqué à partir de 1958 (soit 3 ans après l'apparition du Mistral Français ) ce Mistral américain avait remplacé , après une courte pose du Stream air, le CG45 (nommé Aqualung aux States ). Il abandonne , vers 1959, l’embout jaune pour un embout noir. le Mistral américain est visuellement très différent du français. Fin de la production de ce modèle en 1970.
L'AQUAMASTER (première génération)
DA AQUAMASTER a été fabriqué de 1958 à 1972 - Au départ en 1958, premier modèle, ils avaient les tuyaux et l'embout jaunes et les plaques n'étaient pas numérotées . En 1959, l'embout jaune est remplacé par un embout noir rectiligne (voir Mistral ci-dessus). En 1964 , le détendeur , en première génération second modèle, passe du chromé mat à brillant , ils sont numérotés. En 1970, le modèle (seconde génération) est adopté . Il s'agit d'un détendeur , comme celui-ci, fabriqué à grande échelle pour l'énorme marché américain. Ces détendeurs avaient une très grande réputation . Le comité de notre club a essayé ce modèle dernièrement à la Plate Taille , il fonctionnait parfaitement quoi qu'un peu dur (mais pas plus que le "new" mistral).
Première Génération - 1er modèle .
HEIDERSCHEID D -
Dernière mise à jour le 08/04/2024
Première Génération - second modèle .
l'AQUAMASTER (seconde génération)
Fabriqués de 1970 à 1975 , ils avaient un autocollant (coût moins cher que le précédent) désignant soit AQUA-MASTER soit ROYAL AQUAMASTER - Le n° de série est gravé au dos - C'est avec la fin de la production de ce détendeur qu'AQUALUNG arrête sa production des "double hose" jusqu'à l'apparition du NEW MISTRAL (voir page des détendeurs d’Europe)
LE JET AIR
De conception intérieure identique au Mistral américain mais de coût moindre (casserole en polycarbonate - autocollant du logo ) - a été vendu en trois versions : couleur bronze (assez rare - 1956/1957) - couleur noire avec lettrage (58/61)- et enfin noire avec autocollant (dernière version présentée ici - 1961/1963) .
LE ROYAL MISTRAL
Ce détendeur est rare et certainement dans l'état dans lequel il se trouve ici.
Le seul et unique détendeur à un étage compensé.
Fabriqué seulement a 2000 exemplaires de 1965 à 1968.
Ce détendeur est fort différent du Royal Mistral de la Spirotechnique.
N° de série : 1657.
LE ROYAL MASTER
Souvent confondu avec le Royal Mistral - ci dessus , ce détendeur a été fabriqué par US DIVERS de 1964 à 1965 en toute petite série .
Le N° de série a été limé ou effacé (voir photo ci - dessous) , ce qui laisse un doute , à mon avis, sur l'authenticité de la plaque d'identification ou du "parcours" suivi par ce détendeur.
LE CALYPSO
Détendeur à deux étages qui est présenté ici juste pour montrer que ce détendeur possède des "moustaches" métalliques
2) VOIT
FATHOM 50
VOIT, une fabrique d'articles de sport et de montres, a été créé en 1922 en Indiana . Cette société existe toujours mais ne fabrique plus d'équipements de plongée.
VOIT a été propulsée en avant par la série SEA HUNT ,une série télévisée américaine , mettant en scène un ancien nageur de combat ( Mike NELSON), qui , retourné à la vie civile, se lance dans une entreprise de plongée sportive et à qui il arrive un tas d'aventures . Le rôle est confié à l'acteur LLoyd BRIDGES. La série connaîtra un retentissement mondial et tiendra en haleine toute l’Amérique de 1958 à 1961 (155 épisodes) . Cette série sera diffusée en France en 1962 sous le nom de "REMOUS". Elle lancera des acteurs alors inconnus comme , par exemple, Leonard NIMOY (Mr SPOCK) ou Jack NICHOLSON . Outre la série, "Mike NELSON" apparaîtra dans des BD et ce, dans diverses langues .
Divers détendeurs seront utilisés dans cette série mais c'est le Fathom 50 de VOIT qui sera "le" détendeur le plus utilisé par BRIDGES (lequel a du apprendre la plongée pour réaliser son rôle).
LLOYD BRIDGES BD USA
LE DÉTENDEUR "MYTHIQUE"
A NOTER QUE LA PLUPART DES DÉTENDEURS AMÉRICAINS ( ÉTRIER) PEUVENT ETRE MONTES SUR DES ROBINETTERIES ANCIENNES OU MODERNES )
3) HEALTWHAYS + ARPIN
HEALTHAYS est une entreprise d'équipements sous-marins qui a fait faillite en 1963. C'était une des principales entreprises dans ce domaine avec US DIVERS - VOIT - SPORTWAY et DACOR . Un plongeur émérite et bien connu aux "states" , Gustav DALLLA VALLE , a repris la firme et comme nouveau nom a donné celui du dernier détendeur fabriqué par HEALTWHAYS qui s'appelait le "Scuba" et "on" disait que ce détendeur était fabrique pour les pros , SCUBAPRO était né et existe toujours aujourd’hui . Le Scuba "pro" est présenté , donc ici en dernière position.
LE DIVAIR
(1954 -1957)
Rare, difficile à trouver d'origine en "bon état", car de qualité plutôt "médiocre" et apparu juste après le NORTHILL, en 1954, ce détendeur , avait , au départ, la face arrière en bronze, ensuite en alu (1955) , et, pour terminer en "plastique" (56-57). Ce modèle a été enlevé du catalogue Healthways en 1957. Les membranes intérieures sont d'une mauvaise qualité et il est illusoire d'en trouver aujourd'hui , d'origine en bon état. Les tuyaux, fragiles, sont souvent (plusieurs versions) d'anciens tuyaux gris récupérés sur du matériel d'O2 datant de la guerre 40/45. Ce détendeur a été fabriqué par L.G ARPIN Co du New Jersey et distribué par HEALTWHAYS.
DE LUXE - 1960 - N° de série 8694
Avec effet "Venturi" - magnifique et excellent détendeur sur lequel on pouvait placer l'embout "page" - voir au modèle SCUBA ci dessous . Très populaire détendeur, qui, de plus ,était proposé à un prix raisonnable pour l'époque.
SCUBA (1963) ....dont le nom a inspiré l’appellation de SCUBAPRO
4) DACOR
DACOR a été créé en 1953 en Illinois par Sam Davison (DAVISON CORPORATION) - (DA pour DAVISON et COR pour CORPORATION) . Cette grande marque de plongée a fusionné , fin des années 1990, avec MARES .
DACOR R 2 - 1956 /1959
DACOR R 3 DIAL-A-BREATH - 1959 -début 1962
C2 CLIPPER AIR FLOW 1963-1966
Bien que DACOR a produit de nombreux détendeurs , le modèle CLIPPER C2 (2 étages) est considéré par les collectionneurs ( y compris aux states par les grands collectionneurs connus comme ROB du SCUBAMUSEUM ou DAN du VINTAGE SCUBA SUPPLY) comme un détendeur rare et certainement le plus rare dans la gamme DACOR . On le trouve , à contrario des autres doubles hoses DACOR , rarement sur internet. Il est le dernier double hose de la marque .
N° de série : 3641
5) NEW ENGLAND (SPORTSWAYS)
Un grand club de plongée de Californie , le NEW ENGLAND (qui, je crois, existe toujours) a acheté dans le milieu des années 1960 un certain nombre de détendeurs (modèle Hydro Twin) à la firme d'équipements de plongée SPORTSWAYS et a juste remplacé l'étiquette SPORTSWAYS par l'autocollant du club NEW ENGLAND. Parfois, d'autres parties du détendeur (embouts , tuyaux) ont été remplacées par des pièces venant d'autres marques . Ce détendeur est cependant considéré comme un détendeur à part entière par les collectionneurs. Il est considéré comme très rare et certainement encore plus rare dans l'état de celui ci dessous.
6) NORTHILL (AIR LUNG)
Entreprise aéronautique , au départ ,fondée en 1936 par Cliff GARETT sous le nom de : Garrett AiResearch Corporation de Los Angeles - Californie.
En 1952 , un projet de réaliser un détendeur est opté par la compagnie et le détendeur sort en 1954 pour l 'US NAVY ; il sera mis en vente aux particuliers en 1955 - Il s'agit du second détendeur produit au états unis et le premier sous une propre licence (donc autre que la licence Cousteau-Cagnan). Ce détendeur lourd , en laiton, de grande qualité, est rare . Il est vraiment en avance sur son temps avec un systéme de mécanisme de réserve intégré au détendeur (et donc pas sur la bouteille) et qui est actionné par une cordelette et un mode surface et plongée actionné par rotation via l'embout comme sur les détendeurs de haute gamme actuels (dive et pré-dive) . Il était conseillé de ne pas dépasser 150 pieds soit +/- 45 mètres.
Il est facile à démonter/remonter avec son systéme a vis - fin de la produtcion en 1960.
"Vénérable et très respectable" détendeur qui en impose et qui "respire" la qualité . Il nous est pésenté ici par la charmante actrice Zale PARRY , championne d'apnée, photographe sous marin et troisième femme monitrice de plongée aux états unis ; ici, à la "une" du magazine SPORTS.
Rosalia (Zale) PARRY , qui a également joué dans quelques épisodes de SEA HUNT aux cotés de LLOYD BRIDGES. Ici avec un NORTHILL.
7) CHRISTENSEN (NORSEMAN OU VIKING)
Construit par Christensen Tool and Engineering Inc et, ensuite, aussi par Aerotec industries Aircraft divison dans le Connecticut de 1958 à 1963.
La conception de ce détendeur était totalement différente des conceptions traditionnelles. Si le LOOSCO Hollandais est surnommé "l'oeuf"; ce détendeur particulier est surnommé , par les américains, et de par sa forme, "la canette de bière" (the can beer).
Ce détendeur a été conçu par Fay Christensen en 1954 - breveté en 1955 et commercialisé en 1958.
En 1955 , l'unité expérimentale de la US NAVY (NEDU) a effectué des tests mais y a trouvé des objections. Plus tard, quelques détendeurs VIKING , seront en usage dans la Navy mais très vite relayés par AQUALUNG .
Deux modèles ont été fabriqués : Le VIKING et le NORSEMAN (traduction : le "scandinave") - Ces deux détendeurs sont identiques et ne se différencient que par le logo juste un peu différent .
Ils ont été produits en différentes versions : avec tuyaux noirs ou tuyaux jaunes .
Ce détendeur est très rare et est, actuellement, une des pièces maîtresses de la "section" américaine de notre collection .
Ce détendeur est produit sous licence propre et donc pas sous licence Cousteau- Cagnan.
Enfin, pour la petite histoire , le catalogue de la firme Chritensen affiche , en 1958, la somme de 99 $ pour ce détendeur qui, aujourd'hui , vaut .... son pesant d'or .
On estime la production totale à environ 2000 détendeurs Viking - Norseman . Peu sont toujours "dans le circuit" . Ce détendeur se trouve très difficilement (souvent par échange de "belle pièces" entre collectionneurs "avertis" ) et je n'en ai jamais vu en vente sur internet .
8) SPORTSWAYS
En 1958, Sam LECOCQ fonde , en Californie, l' entreprise SPORTSWAYS WATERLUNG basée sur le modèle Healthways SPORTSWAYS (tuyau unique) , pour la fabrication et la distribution de matériel de plongée loisir.
SPORTSWAYS propose en 1961 le DUAL AIR (double hose) vendu jusqu'en 1962 , l'HYDRO-TWIN II (double hose) est proposé en 1963 jusqu'en 1968. A cette date, SPORTSWAYS arrête la fabrication de ses doubles hoses.
A noter qu'en 1958 , Cousteau et US Divers ont poursuivi le propriétaire de Sportways, Sam LeCocq, pour l'utilisation du nom "WATER-LUNG" faisant allusion a "l'aqualung" de US DIVERS (Spiro US) . Un tribunal a tranché en faveur de Sportsways. LeCocq a commencé sa carrière chez Rene Sports, première entreprise américaine à distribuer l' Aqua-Lung.
WATERLUNG LE DUAL AIR
TRES GRANDE souplesse pour ce rare detendeur à deux étages compensés. Vendu seulement en 1963 et 1964 - Peu d'exemplaires connus et rarement vu même dans les autres grandes collections. N° de série 10128. La série commençait à notre avis à 10000.
Détendeur WATERLUNG HYRO-TWIN II
Extaordinaire et très beau détendeur de haute qualité, très rare a trouver , même en mauvais état , et neuf avec sa boite d'origine , comme celui-ci , je n'en ai jamais vu d'autres y compris chez les autres grands collectionneurs . Détendeur a deux étages compensés , très souple , qui a été utilisé par l' US Navy en 68/69.
N° de série : 2543.
9) DEMONE
Le detenteur DEMONE a été fabriqué de 1962 à 1965 par DEMONE MANUFACTORY COMPANY à OAK LAWN dans l'ILLINOIS. Il s'agit en fait , d'un détendeur double simple tuyaux mais "protégé" par deux tuyaux double hose . Ce détendeur est pour le moins atypique qui devait allier les avantages des simples et doubles tuyaux , il n'en est rien , au contraite, il a allié les défauts des deux systémes.
Les doubles tuyaux étaient fixés dans l'embout du détendeurs mais étaient "flottants" en amont , le sable , les graviers et le sel qui pénétrait à l'intérieur , restaient donc dans les tuyaux annelés , ce qui n'était pas pratique pour la respiration , le poids des tuyaux étant alourdis. De plus , le sel accumulé , même avec un bon rincage, abimait ce détendeur.
Peu apprécié par les plongeurs , ce très rare détendeur, n'a pas rencontré , a l'époque, l'enthousiame espéré . Aujourd'hui , il est tellement rare que je ne connais, qu'avec moi, que trois possesseurs de ce détendeur exceptionnel .
Deux détendeurs différents ont été créés par DEMONE :
Le Mark 1 à un seul tuyau , qui n'a donc pas sa place ici et le Mark II , ici dessous.
A noter que le Demone présenté , ici, est dans un état exceptionnel, comme la plupart des détendeurs sur ce site.
L'échappement de l'air expulsé se fait via les deux tuyaux annelés au dessus des épaules du plongeur.
Ce DEMONE était , peut être, un peu trop en avance sur son temps.
Ce détendeur "inclassable" car hybride entre 1 et 2 tuyaux d'une part et d'autre part hybride entre annelé et non annelé reste une rare curieuse curiosité et mérite bien son nom de "démon".